• Le béton ? Toute une histoire …

    Le béton est partout, dans nos maisons, nos jardins, dans les centres commerciaux. Ce matériau est devenu tant familier, que nous ne n’y faisons plus attention, il fait partie de notre quotidien et nous en oublions presque ses origines, ses évolutions. Nous avons décidé de nous intéresser à l’histoire de ce matériau qui n’a de cesse de nous étonner.

    Mais qu’est-ce que le béton ?

    Le béton est un matériau de construction qui résulte d’un mélange associant des granulats naturels tels que les gravillons et le sable ainsi que des granulats artificiels. Un liant est alors utilisé pour amalgamer ces deux types de granulats : la chaux, l’argile et le plus connu de tous, le ciment.

    Le béton, une histoire romaine

    Les Égyptiens utilisaient déjà un mélange d’eau, de sable et d’argile pour la construction des pyramides en -2600 mais ce sont les Romains qui ont perfectionné ce liant en y ajoutant la terre volcanique de Pouzzoles. Les vestiges de l’architecture romaine témoignent des premières constructions en béton et de leur solidité tout en continuant d’étonner les ingénieurs et spécialistes du domaine.

    La voûte de la basilique de Maxence haute de 10 mètres témoigne des prouesses techniques réalisées à cette époque.

    basilique_constantin_rome_0088

    Le ciment, une découverte française

    On attribue la découverte du ciment à un jeune ingénieur français, Louis Vicat au XVIII°. Ce passionné de sciences et des matières, s’est particulièrement intéressé aux propriétés et aux proportions de chaux et d’argile sans pour autant breveter ses découvertes. Ce fut chose faite en octobre 1824 avec Joseph Aspdin qui déposa un brevet de ciment qu’il appela « le ciment Portland ».

    Les premières usines de ciment Portland ouvrirent dès 1850.

    Une évolution fulgurante

    Après les premières constructions en béton armé à la fin du XX° siècle, on a eu de cesse d’innover. Le béton fut l’objet de toutes les attentions et on a vu apparaitre les bétons hautes performances qui ont permis la réalisations d’ouvrages de grande ampleur dans les années 80.

    Le béton décoratif, le béton de demain

    Le béton décoratif a vu le jour aux Etats-Unis il y a une quarantaine d’années maintenant. De la naissance du béton ciré qui n’était au départ constitué que de de pigments colorés et de quartz, le béton décoratif n’a cessé d’évoluer en termes de technicité et de performances. Le béton peut être ciré mais aussi imprimé, poli, se parer d’un aspect métal, granite et tout porte à croire que nous n’en sommes qu’aux prémices …

    formation-beton-cire

    formation-beton-imprime

     

    Décidément, le béton n’a pas fini de nous étonner !