• Comment diagnostiquer la dureté du béton ?

    Diagnostic de la dureté du béton avec l’échelle de MOHS

    Connaître la dureté du sol est essentielle

    La procédure de ponçage ou de polissage d’une dalle dépend de la dureté du béton. Il est essentiel de connaître la dureté du sol car c’est à partir de la dureté définie et de sa porosité, que l’on déterminera la granulométrie des segments diamants ainsi que les liants à utiliser (liants métal- liques ou résine).

    Pour connaître la dureté du béton, nous effectuons des tests de rayage sur différentes zones de la dalle à rénover. En fonction du coulage de la dalle ou de son vieillissement, la dureté du béton peut varier d’un endroit à l’autre.

    Ces tests de duretés sont effectués par rapport à l’échelle de MOHS.

    Comment réaliser le test de dureté ?

    Principe :

    Pour effectuer ce test, on utilise des stylets de différents matériaux avec lesquels, on essaie de rayer la surface à tester. En fonction du résultat, on peut déterminer la dureté du sol en se référant au tableau ci-dessous.

     

    durete

     

    Mode opératoire :

    Commencez par rayer avec le stylet le plus doux 2-3 .Si une rayure apparaît, il n’est pas néces- saire de poursuivre le test.

    En revanche, si le stylet ne marque pas, poursuivez avec le stylet de 4-5. Si une rayure apparaît, il est inutile de continuer le test.

    A défaut, renouvelez l’opération avec le stylet 5-6  etc. jusqu’à l’obtention d’une rayure .

    A noter :

    Le ciment du béton ne possède qu’une dureté minime (2 à 3 MOHS) alors que le quartz est quant à lui , à 7 sur cette échelle.

    C’est cette différence que l’on peut rencontrer sur un sol qui a subi un traitement de surface avec un colorant durcisseur de surface

     Comment choisir les segments diamants adéquats ?

    Vous assurerez un rendement 30% supérieur et une efficacité de 40% si vous effectuez le bon choix de diamant en fonction de votre sol.

    En référence au tableau, nous trouverons sur le marché différentes catégories de segments dia-

    mants.( Durs, Mediums, Tendres)

    Il s’agit de la dureté du liant utilisé pour agglomérer les segments diamants.

    Pour des matériaux testés :

    De 2-3 à l’échelle de MOHS il faut employer des segments TENDREs De 3-5 à l’échelle de MOHS il faut employer des segments Médiums De 5-7 à l’échelle de MOHS il faut employer des segments DURS

    stylets