• Béton Academy et les Compagnons, un partenariat dont on n’a pas fini d’entendre parler !

    Photo Mag2

    Stéphane Fontana, à gauche, et Mike Archambault.

    La version française, Compagnons du Tour de France, ou Compagnons, a été développée entre IX et XIIIe siècle. Le nom vient de faire un « tour » autour de la France pour l’apprentissage avec des maîtres. La première preuve écrite de l’existence de des Compagnons date du XIIe siècle, après le concile de Troyes. les Compagnons travaillaient sur la construction des cathédrales.

    En novembre 2010, la tradition des Compagnons a été ajoutée à l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) liste appelée la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce qui signifie qu’elle fait partie de ces traditions importantes, héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, tels que le folklore oral, danses et autres pratiques sociales.

    Compagnons de formation en béton décoratif

    Les Compagnons du Tour se constituent de tailleurs de pierre, de maçons, de charpentiers, couvreurs, serruriers, plombiers, menuisiers et plâtriers. À partir de 2015, un partenariat a permis de faire découvrir le Béton Décoratif :

    « Ceci est la continuation d’une méthode d’enseignement technique et de la philosophie dont le principe remonte aux origines de métiers « , explique Mike Archambault dont la société, Moderne Méthode, est  leader en France dans les domaines de la recherche et le développement, la fabrication et de la formation grâce à la création du centre Béton Academy  .Toujours selon ce dernier  « Les Compagnons, ceux-là mêmes qui ont participé à la construction de cathédrales et de la Tour Eiffel, sont aujourd’hui à la pointe des dernières réalisations et participent à des œuvres prestigieuses (  restaurations contemporaines et les grands chantiers de construction)  ».

    Hicham Bennani, directeur de l’Institut européen de formation des Compagnons, dit qu’il était important d’inclure le béton décoratif dans ce groupe. « D’abord, nous l’avons ajouté parce que nous ne disposons pas de ce type de programme dans notre catalogue actuel, et d’autre part, parce que le côté technique est très important ici. La compétence technique est nécessaire pour une exécution parfaite, ce qui est exactement la valeur ajoutée que nous voulons apporter à nos programmes de formations classiques.  »

    Ce nouveau programme est arrivé en partie grâce aux efforts de Mike Archambault qui a transformé le béton créatif  en un art à part entière. Mike Archambault a beaucoup œuvré sur le marché européen en 2005 à travers son vaste travail sur les stations de Disneyland à Paris. Depuis 2010, Archambault enseigne et transmet à des étudiants sa passion du béton décoratif.

    « Plus de 500 stagiaires par an viennent à cette école de formation, et ce n’est que le début. »

    Le programme des Compagnons repose sur trois principes clés comme l’explique Mike Archambault :  » Les  compétences techniques, le voyage (il fait le Tour de France) source d’échanges et la transmission très importante pour tout Compagnon .Grâce à ces trois principes, le Compagnonnage favorise la solidarité, personnelle et le succès du développement professionnel. »

    En partenariat avec les Compagnons, Béton Academy dispensera  environ 90 formations en France chaque année, atteignant environ 1 500 stagiaires. Le premier groupe d’étudiants a commencé son entrée en septembre 2015. Une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, ils seront considérés comme officiellement qualifiés pour devenir des applicateurs en béton décoratif.

    « Ceci est, pour moi, un signe que notre expertise est reconnue et pleine d’opportunités pour l’avenir de notre industrie », dit Archambault. « Le Compagnonnage aujourd’hui est une façon originale de se former à un vrai travail en ouvrant un large éventail de candidats potentiels. Ouvert à tous, le Compagnonnage offre à chacun la possibilité de prendre le chemin d’une nouvelle vie qui est riche et plein de promesses. Un compagnon est reconnu partout et par tous comme un professionnel exemplaire ».

    Les Compagnons acceptent les apprentis à partir de 16 ans. Les valeurs compagnonniques et son système organisationnel permettent d’offrir une assistance aux personnes à la recherche d’un emploi en France. Selon Hicham Bennani la formation se constitue de 25 % de cours théoriques, impliquant les cours de technologie, la lecture de plan les éléments technologiques, le plan de lecture… Les 75 % restant sont consacrés la mise en œuvre effective.

    « Le programme proposé comprend un minimum de 420 et jusqu’à 450 heures de temps d’étude », précise Hicham Bennani. « Les candidats doivent avoir une expérience dans les domaines de l’aménagement paysager, la maçonnerie et la pose de carrelage. Après environ 10 mois, les stagiaires auront 12 semaines au centre de l’école et le reste du temps sera consacré dans une entreprise « .

    À ce stade, le programme est exclusif, acceptant seulement huit à 10 élèves au maximum. Un formateur enseigne la pratique, la partie théorique et l’aspect artistique. « Nous espérons vraiment réussir avec cette action unique ici en France, cette nouvelle formation apportant une forte valeur ajoutée pour tout travailleur qualifié », d’après Hicham Bennani.

     

    www.compagnonsdutourdefrance.org

     

    Cet article est la traduction de l’article de Concrete Decor