• 5 astuces pour améliorer les relations entre les entrepreneurs et les architectes

    Il y a un point essentiel sur lequel les architectes et les entrepreneurs en béton décoratif conviennent : « L’architecte doit avoir un entrepreneur qui sait ce qu’il fait », comme le précise Marley Porter de l’entreprise Living Architecture & Construction Management, située dans le Texas Hill Country à Cottonwood Shores.

    Marley Porter nous explique en toute franchise ce qui pourrait améliorer les relations entre ces deux professionnels souvent appelés à travailler ensemble. Il a déterminé en concertation avec d’autres professionnels de son secteur 5 points qui appliqués sur le long terme pourraient influer favorablement les relations entre les architectes et les entrepreneurs :

    Rester en phase avec le plan de l’architecte

    Les entrepreneurs sont parfois tentés d’apporter leur touche personnelle lors de la réalisation sans avoir consulté au préalable l’architecte. Ce qui part souvent d’une bonne intention, peut avoir des conséquences non négligeables : c’est le cas par exemple en cas de changement de couleurs sur un logo alors que le changement de couleurs est interdit et contraire aux termes du contrat.

    Se concentrer sur la cohérence du projet

    Selon David Eaves, AIA, d’Irvine de LPA Inc., Californie., il faut « lors de la finition du béton décoratif, adopter une approche minimaliste » et se concentrer sur la cohérence plutôt que sur la perfection, inaccessible. En effet, d’après Aleksander Tamm-Seitz, concepteur de projet senior avec Morphosis Architects Inc. à Culver City, en Californie, il faut garder à l’esprit que pour les architectes, le béton décoratif est seulement une version améliorée du béton standard.

    Planifiez et anticipez

    Comme tout chantier, il faut en amont préparer avec soin le chantier. Ceci suppose avoir anticipé tous les matériaux et pochoirs spécifiques qui commandés au dernier moment, retarderaient la livraison du chantier.

    Les maquettes, la garantie d’une réalisation de qualité dans les temps

    « Plus les maquettes seront abouties, plus l’équipe sera en mesure de répéter la qualité et le niveau de finition avec le placement final sur le chantier.

    Protégez vos réalisations jusqu’à la livraison du chantier

    Pensez à protéger vos réalisations dès qu’elles sont achevées. Comme le précise Tamm-Seitz « il n’y a rien de plus frustrant qu’une réalisation réussie qui par négligence est endommagée faute d’avoir été protégée ».

     

    Pour lire la totalité de l’article